Les cyber-acheteurs toujours aussi fidèles, mais plus curieux

http://www.itrnews.com/articles/122629/cyber-acheteurs-aussi-fideles-mais-plus-curieux.html?key=2853c091581a5eef

Toujours plus nombreux et plus confiants envers le e-commerce, les cyber-acheteurs diverisifient leurs achats vers des sites plus ou moins reconnus qu’ils adoptent plus facilement comme favoris. C’est la conclusion d’une étude* réalisée en mai dernier par Médiamétrie/Netratings pour Webloyalty. 

« L’achat sur Internet est de plus en plus ancré dans la consommation des français et ceci grâce aux efforts des e-marchands qui ont su donner un fort avantage à ce canal de vente en resserrant leurs marges, mais aussi grâce aux systèmes de sécurité de paiement en ligne qui sont aussi devenus très performants, renforçant le sentiment de confiance de la part des cyberacheteurs, les amenant de plus en plus facilement à acheter sur des moyens et petits sites de vente ligne qui ne jouissent souvent d’aucune notoriété ou image leur permettant de rassurer leur cyberacheteurs. » explique Olivier Martin, Directeur Marketing Webloyalty France.

La proportion des cyber-acheteurs consommant sur des sites non référencés dans le « Top 30 Fevad » a, en effet, augmenté de 6 points en 1 an, passant de 24 % en 2010 à 30% cette année. Ainsi, l’an dernier, un cyberacheteur consommait en moyenne sur 3,7 sites du « Top 30 Fevad », alors que cette année, il ne consomme plus que sur 2,7 sites. Pour maintenir la qualité de ses études de marché, la Fevad va devoir élargir son panel.

Les cyber-acheteurs ne sont pas pour autant moins fidèles. Non. Ils élargissent simplement leur sphère d’achats. En effet, 63% des actes d’achat recensés chez les sites du Top 30 Fevad sur les 6 derniers mois sont en fait des ré-achats. Ils sont même 74% à avoir fait 2 achats ou plus chez le même e-marchand et plus de 20% à déclarer en avoir fait 5 et plus sur cette même période. “Cette tendance est effectivement très remarquée chez les acheteurs fidèles à un site et donc habitués à consommer en ligne, qui, en plus d’avoir l!habitude d’aller chez leurs marchands préférés, n’hésiteront pas à acheter aussi chez les concurrents” note Olivier Martin. “La raison est simple : un acheteur fidèle à un site ne reste pas moins un « cyberacheteur », qui est un acheteur caractérisé par un comportement versatile propre au canal Internet, puisqu’il est très facile de passer d”une boutique à l’autre“.

L’achat sur Internet est ainsi de plus en plus ancré dans les habitudes de consommation des français. Et ce, grâce à la fois aux efforts des cybermarchands qui ont réduit leurs marges et grâce aux systèmes de sécurité de paiement en ligne qui sont devenus très performants et ont renforcé le sentiment de confiance.

* Cette étude a été réalisée en mai 2011 par Médiamétrie/Netratings pour Webloyalty auprès d’un panel de 1 700 répondants.

About SSL Europa "Secure your Digital World"

SSL Europa est le spécialiste de la sécurité des environnements dématérialisés. Autorité d'Enregistrement de DocuSign, le premier Tiers de Confiance français leader en Europe. SSL Europa offre des solutions serveurs (https), la signature électronique de documents, la traçabilité des échanges dématérialisés ainsi que des solutions de convergence incluant l'authentification forte autour du poste client. SSL Europa en sa qualité de société d'innovation développe des technologies complémentaires permettant de sécuriser les échanges dans l'économie numérique (Secure your digital world). SSL Europa is the security specialist for dematerialized environments. Registration Authority of OpenTrust the French Trusted Third Party leader in Europe. SSL Europa provides server solutions (https), the electronic signature of documents, traceability of electronic exchanges and convergence solutions including strong authentication around the workstation. SSL Europa in its capacity as innovative company develops added value technologies to secure trade in the digital economy (Secure your digital world).
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s