Situation du eCommerce en Europe

Le Parlement européen vient de publier un rapport sur la situation du eCommerce en Europe. Réalisé par le cabinet London Economics de mi-2009 à mi-2010, cette étude fait état de fortes disparités selon les pays membres. Voici les principales tendances à retenir:

  • Le nombre d’Européens qui réalisent des achats sur le web a doublé en 5 ans, pour s’établir à 40% de la population.
  • Au Danemark, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas ou en Suède, plus de 65 % des consommateurs achètent en ligne.
  • La France et le Luxembourg se trouvent également en tête, avec respectivement 57% et 60% des consommateurs qui achètent en ligne.
  • On retrouve en queue de peloton, la Roumanie et la Bulgarie avec moins de 10 %, et à peine plus en Lituanie, Grèce, Italie ou encore Portugal.
  • Seuls 14% des entreprises européennes vendent leurs biens ou services sur le web. Un chiffre quasi stable depuis 5 ans.
  • Les 3/4 des achats se font sur le marché domestique, c’est à dire chez un vendeur situé dans le même pays que l’acheteur.
  • Les consommateurs achètent principalement des vêtements et des biens et services liés au voyage. Paradoxalement, les ordinateurs et autres équipements électroniques font partie des biens les moins achetés en ligne.
  • L’e-commerce contribue à la diminution des coût de distribution, et environnementaux. En revanche, il favorise le commerce de produits illégaux.
Pour remédier à ces inégalités, le cabinet London Economics préconise plusieurs mesures. Lire l’étude complète.

About SSL Europa "Secure your Digital World"

SSL Europa est le spécialiste de la sécurité des environnements dématérialisés. Autorité d'Enregistrement de DocuSign, le premier Tiers de Confiance français leader en Europe. SSL Europa offre des solutions serveurs (https), la signature électronique de documents, la traçabilité des échanges dématérialisés ainsi que des solutions de convergence incluant l'authentification forte autour du poste client. SSL Europa en sa qualité de société d'innovation développe des technologies complémentaires permettant de sécuriser les échanges dans l'économie numérique (Secure your digital world). SSL Europa is the security specialist for dematerialized environments. Registration Authority of OpenTrust the French Trusted Third Party leader in Europe. SSL Europa provides server solutions (https), the electronic signature of documents, traceability of electronic exchanges and convergence solutions including strong authentication around the workstation. SSL Europa in its capacity as innovative company develops added value technologies to secure trade in the digital economy (Secure your digital world).
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s